Le marcheur pédagogique: Amorce d’une Pédagogie Rhizomatique

L’auteur met en couvre une approche pédagogique s’appuyant sur les notions de réseau et de rhizome, dans le but de contrer le problème d’Isolement dans le milieu scolaire. Pour déployer cette pédagogie il parcourt une généalogie allant du filet de pêche jusqu’au cyberespace de Pierre Lévy, en passant par la pensée saint-simonienne. Puis, il examine la diversité de son appropriation a travers la théorie de Illich, les expériences éducatives en France durant les années 70-80 et l’approche américaine. Il revisite le concept de rhizome tel qu’énoncé par Deleuze et Guattari dans une perspective pédagogique. Par la suite, il présente la Façon dont celui-ci fut adapté en éducation par des chercheurs québécois, Ce parcours lui permet d’établir les fondements d’une pédagogie rhizomatique où l’éducateur et l’élève sont ‘des marcheurs-pédagogues. Propulsés par la circulation du désir, ils tissent des connexions hétérogènes et brisent ainsi leur isolement.

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About Giorgio Bertini

Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
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